Visiter le Machu Picchu au Pérou

Vous pensez déjà à vos prochaines vacances et vous recherchez des sites que vous pourriez visiter ? Si vous ne l’avez encore jamais fait, il est grand temps de faire une virée au Pérou, pour voir l’une des merveilles du monde : le Machu Picchu. Concrètement, qu’est-ce que le Machu Picchu ? Que peut-on y visiter et comment s’y prendre ? Découvrez des éléments de réponse dans le présent article.

C’est quoi le Macchu Picchu ?

Le Machu Picchu est une ancienne citadelle de la tribu Inca, ancienne civilisation d’Amérique du Sud. Cette citadelle perchée sur la montée de la montagne dénommée Machu Picchu ayant donc donné son nom aux ruines de la cité historique, est située dans la Vallée sacrée de la région de Cuzco, avec son village Aguas Calientes situé aux pieds de la montagne.

Cette merveille du monde est un témoignage de l’ingéniosité architecturale des incas, et l’on pense qu’elle a servi de lieu religieux et de savoir, tout en étant la résidence impériale de l’empereur Pachacutec. Le site touristique est constitué de deux parties majeures : la partie agricole en terrasse et la zone urbaine, résidentielle et religieuse. Ce complexe est un incontournable lorsque vous voyagez au Pérou !

Que visiter au Machu Picchu ?

Le site archéologique du Machu Picchu, est après tout une ancienne cité ! Il regorge donc de plusieurs ruines d’édifices et bâtisses à caractère culturel et religieux. Tout d’abord, c’est déjà un exploit touristique d’arriver à gravir cette montagne et les marches de la majestueuse citée. Arrivé sur place, vous pouvez visiter avec un guide, des édifices religieux tels que le temple du Soleil dédié au dieu Soleil adoré par les Incas, le Temple de l’eau voué à l’eau et le Temple des trois fenêtres.

En dehors de cela, vous serez amené à contempler la Pyramide Intihuatana, un calendrier solaire. Ensuite, vous visiterez le palais royal ainsi que la zone urbaine et administrative de la cité. C’est une vraie immersion au cœur de la civilisation inca et vous gagnerez beaucoup de temps en consultant le site de l’office du tourisme du Pérou pour savoir de façon complète comment visiter sereinement ce site historique et vivre une belle expérience.

Comment visiter le Machu Picchu ?

Le Machu Picchu a la réputation d’être un site difficile d’accès. Par exemple, les voitures ne peuvent pas y aller directement. Le point de départ étant toujours le village d’Agua Calientes, il faudrait rejoindre ce lieu par train ou par trek. Il existe divers chemins de trek et sur place vous choisirez celui qui vous conviendrait le mieux. Arrivé à Agua Calientes, vous devez maintenant vous rendre sur la montagne du Machu Picchu, soit par bus, soit à pied en gravissant les marches.

La montée par bus est évidemment payante alors que celle à pieds est gratuite. On distingue plusieurs types de ticket pour le Machu Picchu. Certains vous donnent accès à la citadelle seule. Les autres vous donnent accès aussi bien au Machu Picchu, qu’à d’autres montagnes voisines donnant une vue d’ensemble sur la cité inca : il s’agit principalement des montagnes de Wayna Picchu et du Montana Picchu.

Inscrivez-vous

Suivez nos dernière actualités

Derniers articles

Ils peuvent vous intéresser

Visiter le Machu Picchu au Pérou

Vous pensez déjà à vos prochaines vacances et vous recherchez des sites que vous pourriez visiter ? Si vous ne l’avez encore jamais fait, il est grand