Location canoë : initier mes enfants au canoë-kayak

Le canoë-kayak peut se pratiquer aussi bien seul, qu’entre amis, mais aussi en famille. Et quoi de mieux que d’organiser une excursion en canoë en prévoyant d’emmener vos enfants ? Vous passerez à coup sûr un super moment, entre sport et rigolade.

Néanmoins, avant de vous y aventurer et de songer à une location de canoë, nous aimerions vous donner quelques conseils pour emmener vos enfants en toute sécurité, afin de partager le plaisir d’une balade sur l’eau.

Vous êtes un passionné de canoë et vous avez des enfants ? Tôt ou tard, la question de leur première sortie sur l’eau risque de se poser. Mais où, quand et comment ? On vous guide dans votre rôle d’initiateur de canoë-kayak …

J’emmène mon enfant faire du kayak de mer avec moi

Sur l’eau aussi, il est important de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Vous devez suivre attentivement certaines mesures de sécurité : attendez les eaux calmes, le beau temps et assurez-vous que votre enfant porte un gilet de sauvetage.

Si vous emmenez votre tout-petit avec vous dans le kayak, placez-le entre vos jambes pour lui faire vivre les sensations du kayak tout en gardant un œil sur lui. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander des conseils lorsque vous procédez à la location de votre canoë.

En grandissant, votre enfant aura envie d’utiliser la pagaie : laissez-le participer. Ces moments clés resteront dans sa mémoire et l’aideront à s’approprier le coup de pagaie.

Plus tard, vous pourrez asseoir votre apprenti kayakiste dans le cockpit d’un kayak double, ou peut-être même avoir sa propre embarcation junior. Le kayak assis est très utile pour une première sortie : ludique, accessible et doté d’une double coque qui le rend insubmersible.

Ma première sortie en canoë-kayak avec mon enfant

C’est le moment de votre première sortie en famille ? Au moment de la location de canoë, vérifiez que vous disposez de l’ensemble de l’équipement de sécurité requis pour faire du canoë-kayak : gilet de sauvetage pour enfant, écope, corde flottante, sifflet, trousse de premiers soins, eau et collations. Une journée ensoleillée et chaude est prévue ? Ajoutez à cette liste des lunettes de soleil, une casquette et de la crème solaire !

Vérifiez ensuite les compétences et la motivation de vos petits : savent-ils nager ? Peuvent-ils mettre la tête sous l’eau sans paniquer ? Peuvent-ils porter leur gilet de sauvetage pendant une période prolongée ?

Dernière précaution : faites des sorties courtes car les enfants s’ennuient vite et ont moins d’endurance que les adultes. De même, ils ont plus de difficulté à gérer la faim, le froid, la fatigue, et peuvent parfois avoir peur. Si ces éléments sont réunis, il y aura certainement des pleurs à bord et vous aurez du mal à convaincre votre enfant de remonter sur un canoë. Alors pour éviter ce genre de situation, privilégiez une location de canoë sur une petite durée, afin que votre enfant s’acclimate à ce loisir.

Inscrivez votre enfant dans une école !

L’école de kayak/canoë commence à l’âge de 12 ans. Les enfants progressent en fonction des niveaux de réussite fixés par la Fédération Française de Canoë-Kayak : pagaie blanche, jaune, verte, bleue, rouge et noire.

Ces niveaux représentent les progrès techniques de votre enfant, sa maîtrise de la sécurité et sa familiarisation avec l’environnement. Souvent, après seulement un an, votre jeune kayakiste prend sa pagaie verte : c’est le début de l’autonomie en eaux calmes !

Il ne vous reste plus qu’à trouver une entreprise de location de canoë ou à acheter votre propre canoë !

Inscrivez-vous

Suivez nos dernière actualités

Derniers articles

Ils peuvent vous intéresser

Quelle est l’expérience unique proposée par les soirées au théâtre ?

Les soirées au théâtre sont une expérience unique et mémorable. Elles offrent aux spectateurs une occasion de s’immerger dans un monde de divertissement et de culture. Les soirées au théâtre sont une excellente façon de passer du temps avec des amis et de la famille, et de profiter d’une variété de spectacles, des classiques aux pièces modernes. Les soirées au théâtre sont une excellente façon de s’évader de la routine quotidienne et de se divertir